Le monde est flou by Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy

Le monde est flou by Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy

Auteur:Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Books on Demand
Publié: 2021-02-15T00:00:00+00:00


Au début de l’après-midi, le directeur lance les réflexions sur des solutions de court terme. Alix s’impatiente déjà. Chercher des solutions dans l’immédiat ne permettra pas de comprendre la cause profonde et donc de pouvoir véritablement agir sur la crise. Elle n’en démordra pas

Taylor affirme avoir déjà fait des tests de thérapie génétique qui pourraient s’avérer prometteurs. Elle ne sait toutefois pas si le traitement sera bien accepté par les patients du test clinique et ne provoquera pas de réaction immunitaire ou de toxicité. Il faudra ensuite être patient pour vérifier l’expression durable du gène transféré. Johannes enchaine :

- Nous testons en ce moment sur nos patients qui étaient programmés pour une greffe de rétine, l’idée d’une déficience rétinienne. Pour le moment seuls deux patients ont subi l’opération. Nous sommes bien conscients que l’échantillon est faible, mais nous pourrons rapidement dire si ce protocole peut fonctionner.

Alix bout pendant la présentation de ses confrères. Elle tapote nerveusement son cahier de notes de la pointe de son stylo. Cette dernière remarque la pousse à prendre la parole.

- Je comprends la logique opportuniste, mais ça ne permettra pas de trouver la cause première puisque vous n’opérez que sur des gens qui ne voyaient déjà pas avant la crise ! Là, vous êtes dans le noir, littéralement, d’autant que bientôt on sera tous aveugles. Qui ferra les greffes alors ? On ne va pas laisser cette tâche à d’hypothétiques, et surtout inexistants, robots dopés à l’intelligence artificielle comme s’en gargarisent les journaux, si ?

- C’est une première étape, nous pensons à un protocole pour greffer les rétines sur des patients auparavant sains, répond calmement Johannes. Cela pose quand même un problème déontologique, vu que nous n’observons pas de défaut sur leur rétine.

- Nous n’avons pas le temps pour ces essais-erreurs dans le noir total !

- Mais en observant ces patients on peut retrouver la cause ! C’est la logique au cœur de toute expérimentation.

Alix se surprend à parler comme Mathias et s’interrompt brusquement. Confuse, elle boit une gorgée d’eau. Le directeur de l’Institut la regarde avec désapprobation, elle a perdu son calme. Sa collègue espagnole prend le relai et questionne en détails le Suisse sur le protocole envisagé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.